Sprezza World

Sprezza World - Enregistrement et captation vidéo

J’étais récemment aux Studios Midilive (Studio A) avec la formation Sprezza World pour l’enregistrement et la captation vidéo de 4 titres en intégralité dans l’optique de la réalisation d’un teaser vidéo présentant un large éventail musical.

La formation Sprezza World mêle allégrement musique baroque (au chant le contre tenor Sébastien Fournier, au violon Jacques Saint Yves, au Piano Richard Razafindrakoto, à la viole de Gambe Marie Guillaumy), les sonorités de la musique du monde (oud, flûtes, duduk joués par Pierre Baillot, percussions par Malika Abbes), des instruments uniques et sculpturaux (le Cristal Baschet perfectionné par Michel Deneuve) et la musique indienne (Swathi Raghavan au chant).

Pour les grandes formations la très généreuse cabine du Studio A permet de faire de belles implantations lumières et de jouer avec la profondeur de champ. On profite également de l’excellent parc microphonique et d’une régie de premier ordre (SSL 8000, preamplis vintages).

Comme à mon habitude je me suis occupé du son et de l’image simultanément ce qui nécessite une bonne préparation en amont et un bon assistant l e jour même (merci Léo Aubry, impeccable as always 😉).

Sprezza World – Prise de son, micros

Sprezza World - Enregistrement et captation vidéo

Pour la prise de son, Neumann U67 pour le contre tenor, Coles 4038 pour le piano Steinway, micros Mallet et DPA 4060 pour le Cristal Baschet, Neumann KM184 pour le violon et une combinaison de micros statiques (Mallet) et dynamiques « classiques » pour les percussions. Mention spéciale pour le couple d’ambiance, des 4006 de chez DPA (anciennement Brüel & Kjær) placés en ORTF, superbes.

Sprezza World – Lumière, caméras

Sprezza World - Enregistrement et captation vidéo

Côté lumière pas loin de 5 projecteurs, pour souligner chaque instrumentiste mais aussi pour éclairer subtilement l’arrière plan et donner toute la profondeur possible à l’image. Pour donner un effet cosy, je ne sors plus sans mes ampoules à filament Philipps Hue, qui en plus d’être très esthétiques à l’image, ont l’énorme avantage d’être pilotables et dimmables en Bluetooth via un smartphone. Tellement pratique !

Pour l’image, 3 caméras 4k Panasonic GH5 avec des optiques Canon & Sigma Art, ainsi qu’une Blackmagic Pocket Cinema 4k sur un travelling motorisé pour le plan large master.

Une bonne journée (!) plus tard, tout était dans la boite. J’ai pu m’atteler à la post production dans mon studio personnel.

Sprezza World – Post production, mixage, montage, étalonnage

Pour la post production son, mixage et mastering : un mélange de traitements analogiques à lampe (notamment un compresseur Vari Mu de chez Manley, et une merveille d’EQ, le Hammer de chez A-Designs) et numériques.

Pour le montage et l’étalonnage, cela fait quelques années que tout se passe dans DaVinci Resolve pour ma part, qui gère à merveilles les rushs RAW de la Blackmagic, et le V-Log 10 bit des caméras Panasonic.

CETTE VIDÉO VOUS A PLU ?

Si vous avez un projet musical d’enregistrement, de mixage, de réalisation de vidéo en studio d’enregistrement ou ailleurs, contactez moi et travaillons ensemble !

André Baille Barrelle

Ingénieur du son, producteur, vidéaste, je travaille avec des musiciens depuis 15 ans en studio d'enregistrement.

Voir tous les articles de André Baille Barrelle →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *